top of page

Caroline Hérin

Psychologue clinicienne Art-Thérapeute

Tél: 07 82 58 04 03

"C'est en se changeant soi-même que l'on devient heureux pas en changeant ce qui nous entoure."
Laurent Gounelle
 

Public accueilli

Pour les enfants, les adolescents, comme les adultes …

       
 

 

           

    Le déroulement d’une séance d’art-thérapie se personnalise et s'adapte suivant les personnes (adultes, enfants, adolescents, personnes âgées, personnes avec des troubles du comportement...) que ce soit en séances individuelles ou en groupe.

 

 

Quelques exemples:

 

 

Enfants

 

    L'Art-thérapie est tout à fait adaptée aux enfants car ceux-ci ont un rapport privilégié avec l’imaginaire. Cette capacité d'imaginer constitue un élément dynamique de la construction globale de la personnalité infantile. Par l'imaginaire, l'enfant dépasse l'obstacle et affronte le devenir.

 

   De plus, l'expression gestuelle ou picturale répond à l'intérêt de l'enfant et à ses motivations. Elle facilite la prise de parole. C'est un langage qu'il comprend et dans lequel il excelle et qui lui permet en outre de reconnaître les conflits, ses propres émotions conscientes ou inconscientes et qu'il peut facilement transposer.

 

   Les techniques sont variées: Contes, dessins, ateliers marionnettes....

 

 

Adolescents

 

    Certains adolescents peuvent avoir du mal à exprimer leurs ressentis et ne parvienent pas toujours à accéder à un partage social des émotions. Ils se sentent parfois mis à l'écart et incompris et peuvent s'isoler. Ce qui peut entraîner une faible estime de soi.

 

   Il peut alors être pertinent de leur offrir un espace où ils peuvent apprendre de manière plus distanciée à reconnaître leurs différentes émotions (rêves, colère, violence ou espoir...) à les extérioriser et à les comprendre. L'activité artistique peut jouer un rôle important dans une ambiance de non jugement, dans le processus de maturation.

 

   Une palette de techniques variées est proposée: photographie, vidéo, journal créatif,  réalisation d'une BD ou  manga...

 

 

Adultes

 

   Parfois, il est plus facile d'exprimer son mal-être par un biais détourné, en douceur, pour éviter que les émotions ou la douleur nous submergent. L'Art-Thérapie est alors un bon moyen d'exprimer différemment son malaise.

 

   Cette méthode permet d'extérioriser les sentiments erronés afin de favoriser l'autonomie et l'estime de soi.  Cette technique met en avant le potentiel et les compétences de la personne pour faire renaître le sentiment de confiance et apprendre à lâcher prise. Il s'agit d'accueillir en même temps toutes les difficultés et de s'en libérer en surmontant ses blocages tout en suivant la piste de l'imaginaire.

 

   Les propositions sont diversifiées: peinture, journal créatif, écriture, modelage.

 

       

 

Institutions

 

   Dans le cadre institutionnel, je propose des interventions en art-thérapie destinées aux usagers et au personnel (écoles, IME, ITEP, Hôpitaux, Centre Sociaux...).

 

  Ces interventions sont généralement proposées sous la forme d’ateliers de groupe, même si des séances individuelles peuvent être intégrées en fonction de la demande et des attentes.

Quelques exemples

 

 

 

Enfants/Adolescents:

- Difficultés à l'école (concentration, agitation, agressivité verbale ou physique, inhibition, échec scolaire, problèmes relationnels, difficultés de communication, isolement...)


-Difficultés à la maison (conflits, absence de communication, troubles du sommeil, énurésie ...)


-Evénement difficile, douloureux qui survient dans la vie de l'enfant ou de l'adolescent  (deuil, divorce, maladie...).
 

 

Pour l’adulte:


- Un besoin d’être accompagné lors d’événements de vie douloureux (deuil, séparation, maladie …)


- Le ressenti d’une difficulté personnelle empêchant la personne de se sentir bien (sensation d’être « mal dans sa peau », angoissé, manque de confiance en soi)


- Le désir de vivre différemment (existence difficile, isolée…)


- Des difficultés dues à des conflits familiaux ou sociaux


- Le besoin de mobiliser ses ressources pour faire face à un changement (décision à prendre…)


- L'accès à la parentalité (vécu de la grossesse, angoisses, deuils de grossesse…)


- Les difficultés conjugales (crise dans le couple…)


- L'instabilité professionnelle (licenciement, reconversion, difficultés relationnelles au travail…)

Motifs de consultation

bottom of page