Caroline Hérin
Psychologue clinicienne Art-Thérapeute
Tél: 07 82 58 04 03
Caroline Hérin
Psychologue clinicienne Art-Thérapeute
Tél: 07 82 58 04 03
Caroline Hérin
Psychologue clinicienne Art-Thérapeute
Tél: 07 82 58 04 03
Caroline Hérin
Psychologue clinicienne Art-Thérapeute
Tél: 07 82 58 04 03
Caroline Hérin
Psychologue clinicienne Art-Thérapeute
Tél: 07 82 58 04 03
"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être."
Georges Eliot
Les motifs de consultation :
Voici quelques inquiétudes que vous, parents, pouvez avoir concernant votre enfant et qui peuvent vous amener à me consulter:
-Problèmes de comportement: angoisses, colères, pleurs à répétition, troubles du sommeil, troubles de l'alimentation, troubles du comportement, énurésie, absence de communication, hyperactivité, crises...
-Problèmes relationnels ou affectifs...
-Difficultés rencontrées à l'école: difficultés d'apprentissage, manque de concentration, inhibition, retrait social, difficultés d'adaptation ...
-Des événements de vie difficiles ou douloureux: séparation parentale, divorce, deuil, maladie grave, remaniement familial...
Le déroulement des séances :
Pour la première consultation, je reçois l'enfant en présence de l'un des parents ou les deux si cela est possible.
Nous évoquons les raisons ayant motivé la démarche de consultation. L'objectif de cet entretien est de comprendre la difficulté actuelle de votre enfant mais également de cerner son environnement familial, social et scolaire.
Ma démarche thérapeutique sera adaptée à l'âge et à la maturité de l'enfant. Mes prises en charge varient selon les problématiques repérées.
Au cours des séances suivantes, je rencontre l'enfant seul (sauf cas particuliers) mais je propose ponctuellement un temps de parole avec les parents afin qu'ils puissent m'exposer leurs ressentis et leurs questionnements et nous faisons le point ensemble sur les problématiques identifiées et leur évolution.
Durant les séances, les enfants disposent de moyens d'expression variés à travers des activités ludiques de médiation comme le dessin, la pâte à modeler, la mise en scène, le jeu...Ces médiations facilitent l'échange et permettent de saisir le vécu intérieur de l'enfant. Il peut ainsi exprimer ses émotions, ses peurs et ses ressentis en toute liberté.
Public
Il n'y a pas d'âge pour se libérer de ses peurs et apprendre le lâcher-prise. Il n'est jamais trop tard pour retrouver son estime de soi et son équilibre. Il est toujours possible de colorer sa vie et d'en redevenir acteur.
L'enfant découvre et appréhende le monde en fonction des étapes de son développement affectif, intellectuel et social. Il se construit à travers son environnement et acquiert progressivement de nombreuses compétences. L'enfant évolue constamment et possède de nombreuses ressources qui lui permettre de comprendre ce qui l'entoure.
Parfois, l'enfant a besoin d'être accompagné quand apparaissent de façon significative des troubles du comportement, des difficultés, des angoisses...Ces manifestations provoquent alors une inquiétude légitime.
Une consultation psychologique est alors nécessaire pour les aider à dépasser cette difficulté et à retrouver un développement harmonieux afin de poursuivre son épanouissement psychologique.
Les Enfants
Les motifs de consultation :
Vos inquiétudes concernant un(e) adolescent(e) peuvent être diverses:
-Problèmes de comportement: tristesse, faible estime de soi, isolement, agressivité, troubles de l'alimentation...
-Problèmes relationnels ou affectifs
-La scolarité : difficultés d'apprentissage, problèmes de comportements ...
-Des événements de vie qui vous inquiètent: séparation, divorce des parents, décès, maladie, remaniement familial ...
Le déroulement des séances :
Pour la première consultation, en fonction de l'âge de l'adolescent et de la demande, je le reçois seul ou accompagné.
Nous abordons les motifs de consultation. Le but de cette rencontre est de comprendre l'environnement familial, social, scolaire de l'adolescent et de cerner ses inquiétudes,ses ressentis, son mal-être...
Ma démarche thérapeutique est adaptée au jeune en fonction de sa maturité psychique, de son âge, de sa problématique et de sa motivation.
Durant les séances, différentes techniques peuvent être employées si besoin comme les jeux de rôles, le dessin, le journal créatif ou la relaxation quand l'anxiété est trop prégnante... D'autres fois, quelques séances de dialogue autour des difficultés familiales peuvent suffire à améliorer la situation.
Les motifs de consultation :
En tant qu'adulte, vos raisons de consultation peuvent être très diverses:
-Période de bouleversement familial ou personnel: maladie, décès, séparation, déménagement...
-Des difficultés dans le travail: licenciement, burn out ...
-Des sentiments de mal-être: angoisses, tristesse, état dépressif, besoin de prendre du recul sur un événement ou une situation particulière, problème de santé...
-Difficultés relationnelles ou affectives: inhibition, retrait social, agressivité, jalousie...
-Accès à la parentalité: craintes, angoisses, questionnements sur votre rôle de parent...
-Difficultés relationnelles avec votre enfant ou votre adolescent: agressivité, colère, anxiété, problème d'autorité ...
-L'envie de mettre fin à des répétitions ou des échecs
Le déroulement des séances:
Lors de notre première rencontre, nous prendrons le temps de comprendre votre situation, votre histoire, vos ressentis afin d'envisager un suivi adapté à vos besoins et à votre demande. Ce premier entretien permet d'établir un climat de confiance pour que vous puissiez vous sentir dans un espace de sécurité et d'écoute bienvaillante.
Je vous reçois ensuite en séance individuelle sauf si, au cours de la thérapie, le besoin d'inclure un membre proche de votre entourage est demandé.
Au cours des séances suivantes, vous pourrez déposer vos préoccupations, vos blessures, vos doutes et, par mon regard de clinicienne, je vous apporterai un soutien et des pistes de reflexion adaptées à vos interrogations.
C'est un moment privilégié pour prendre du recul face à une situation et porter un nouveau regard sur vous ou sur un événement difficile. Je vous aiderai à trouver vos propres ressources pour que vous puissiez redevenir acteur de votre vie.
Les Adolescents
L'adolescence est une période particulière à mi-chemin entre la dépendance envers les parents et l'autonomie attendue. C'est également une période de transformation du corps, de l'esprit et des sentiments.
"La quête identitaire" et l'ambivalence des désirs peuvent provoquer un questionnement profond. Quand des difficultés d'ordre relationnel ou personnel interviennent, cette introspection peut aboutir à un mal-être et avoir des répercussions sur le comportement et le quotidien de l'adolescent.
Le psychologue, par sa neutralité, permet à l'adolescent de se confier plus facilement, d'être entendu et de comprendre les bouleversements psychiques qu'il vit.
La rencontre avec le psychologue permet à l'adolescent de traverser cette période plus facilement afin d'accéder à son indépendance et de retrouver son identité propre et son bien-être intérieur.
La demande d'aide peut être initiée par l'adolescent ou par ses parents. Il est tout de même essentiel qu'il puisse s'approprier la demande de consultation. Le milieu scolaire peut, dans certains cas, solliciter une prise en charge psychologique.
Les Adultes
Dans notre vie d'adulte, nous évoluons dans un environnement multi-relationnel. Ces interactions peuvent entraîner des problèmes psychologiques (problèmes de couple, de travail, responsabilité, deuils...). Ces difficultés peuvent être liées ou non à notre histoire personnelle et avoir un impact dans la vie quotidienne.
Lorsque la souffrance ne peut plus être canalisée et commence à avoir des répercussions sur notre vie, il peut s'avérer utile de consulter un psychologue.
Cette rencontre permettra de comprendre qui vous êtes, de vous donner des clés pour gérer vos difficultés afin de vous construire une vie satisfaisante.